A Propos

Qui sommes-nous ?


Valentin BERTRAND  - créateur culinaire et fondateur du projet Advenkit

Bienvenue dans l’univers Advenkit, je suis Valentin BERTRAND, créateur du projet.

Baigné dans la restauration depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été fasciné par la gastronomie et plus particulièrement l’art de mettre en forme les aliments. Ayant de plus suivi une formation technique en science de l’ingénieur, je me suis très vite spécialisé dans l’impression 3D. J’ai alors découvert le potentiel infini de création qu’offrait cette technologie en milieu industriel, et j’ai petit à petit commencé à l’utiliser pour cuisiner.

Après avoir mis au point des techniques de design et de moulage pour confectionner mes créations culinaires, j’ai décidé de créer le projet Advenkit pour partager ma passion de l’impression 3D et offrir l’opportunité aux professionnels de la gastronomie de libérer leur créativité.

Le projet Advenkit


Notre objectif :

« Advenkit » est la contraction de « ad »-« venki »-« kit » qui signifie, en espéranto, « le kit pour gagner en valeur ». Telle est notre philosophie, utiliser notre savoir faire dans l’impression 3D pour valoriser un aliment, un plat, une pâtisserie. Car si l’impression 3D est déjà très prometteuse dans l’industrie, nous pensons qu’elle l’est tout autant chez les artisans – commerçants.

Prononciation phonétique d'advenkit
Advenkit met un point d'honneur sur le respect des règles QSHE pour garantir des produits compatible contact alimentaire et sans danger pour l'utilisateur

Les défis à relever :

Imprimer des pièces pour un usage alimentaire demande certaines précautions :

  • Utiliser uniquement des produits compatibles contact alimentaire (silicone, PETG,…)
  • Protéger le matériel des agents extérieurs (poussières, produits chimiques,…)
  • Maintenir des conditions thermiques précises tout au long de l’impression pour obtenir des pièces de qualité.

Nos Équipements :

Pour relever ces défis QSHE, nous avons développés des caissons de protection pour stocker nos filaments d’impression et imprimer dans des conditions sécuritaires. Ces équipements sont aussi installés chez les professionnels CHR qui veulent imprimer directement dans leur laboratoire.

En savoir plus sur les caissons


Pour en savoir plus sur l’impression 3D